60 statistiques de blogs stimulantes à découvrir dès maintenant!
Karol Andruszków
Les blogs existent depuis plus de deux décennies maintenant et ont subi de nombreux changements au cours de cette période. Mais avec l'avènement des médias sociaux, du contenu vidéo et d'autres canaux de marketing numérique, il y a un sentiment croissant que les blogs ne sont plus aussi pertinents qu'avant. Mais est-ce vraiment le cas? Examinons de plus près les dernières statistiques de blogs pour voir ce qu'elles nous disent sur l'ascension et la chute de ce canal marketing séculaire.
Le blog est-il mort ou simplement en évolution ?
Le blog est l'un des canaux de marketing numérique les plus utilisés de tous les temps. C'est devenu une industrie massive, avec des millions de blogueurs créant du contenu et générant du trafic vers leurs sites chaque jour.
Mais malgré sa popularité, beaucoup disent que les blogs ne sont plus aussi pertinents qu'avant. Avec des canaux de médias sociaux comme Instagram, Twitter et Facebook, les gens peuvent partager leurs pensées et leurs opinions en temps réel, sans avoir à créer un article de blog. Et avec l'essor du contenu vidéo et du podcasting, et la popularité de Tik Tok, beaucoup se demandent si les blogs valent toujours leur temps et leurs efforts. Alors, que nous disent les dernières statistiques sur les blogs sur l'avenir de ce canal marketing ?
1. Statistiques de popularité des blogs
Les blogs sont l'une des formes de contenu en ligne les plus populaires depuis plus de deux décennies, et les chiffres continuent d'augmenter chaque année. Avec l'essor d'Internet et le nombre croissant de personnes qui l'utilisent, la popularité des blogs a explosé, ce qui en fait l'un des canaux de marketing numérique les plus utilisés de tous les temps. Mais à quel point les blogs sont-ils populaires maintenant ? Les gens le considèrent-ils toujours comme une stratégie efficace pour générer du trafic sur le site Web et diriger les utilisateurs vers leur contenu ?
- En 2022, les vidéos, les blogs et les images étaient les types de contenu les plus populaires créés par les équipes marketing.
- Avec plus de 600 millions de blogs dans le monde, sur un total de 1,9 milliard de sites Web, les auteurs produisent quotidiennement plus de 6 millions d'articles de blog , ce qui représente plus de 2,5 milliards par an.
- 70% des personnes préfèrent recevoir des informations des blogs plutôt que des publicités traditionnelles.
- 68,52% des personnes interrogées pensent que les blogs donnent de la crédibilité à un site internet .
✍ Clé à emporter :
Les spécialistes du marketing et les entreprises ne peuvent pas en avoir assez des blogs, et votre public non plus. Avec un nombre impressionnant de personnes préférant obtenir leurs informations à partir de blogs plutôt que de vieilles publicités ennuyeuses, il est clair que les blogs sont la voie à suivre.
Jetez simplement un coup d'œil au nombre de blogs actifs et d'articles de blog produits chaque jour ! C'est la preuve que les blogs sont toujours l'épine dorsale d'une stratégie de marketing numérique gagnante.
Comment démarrer un blog rentable qui vous permet d'être vu en ligne
2. Statistiques des blogs B2B
À l'ère numérique d'aujourd'hui, les blogs sont un élément essentiel pour les entreprises qui cherchent à atteindre et à interagir avec leur public cible. Avec l'augmentation du nombre de blogs B2B actifs et d'articles de blog, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour explorer le monde des blogs B2B.
- Les entreprises B2B reçoivent 2 fois plus de revenus de la recherche organique que de tout autre canal.
- Le trafic de recherche combiné dans le secteur B2B représente 76 % de l'ensemble du trafic traçable .
- 71% des acheteurs B2B ont déclaré avoir consommé du contenu de blog pendant le processus d'achat .
- 47% des clients B2B consultent trois à cinq articles de blog avant de contacter un commercial .
- 50% des entreprises de commerce électronique B2B considèrent les blogs comme leur principale stratégie marketing .
- Les blogueurs passaient en moyenne 4 heures et 10 minutes à écrire un seul article en 2022.
- Les blogueurs B2B font partie des 4% des blogueurs qui écrivent des articles longs d'une longueur de 3000 mots ou plus .
- Les blogueurs B2B passent 26% de temps en plus sur chaque article par rapport aux blogueurs B2C.
- L'article B2B typique est de 1460 mots, tandis que les articles B2C sont de 1300 mots, ce qui fait que les blogueurs B2B écrivent des articles 12% plus longs en moyenne .
✍ Clé à emporter :
Les blogs changent la donne pour les entreprises B2B. Avec la recherche organique générant des revenus élevés, une part importante du trafic de recherche B2B et des articles longs renforçant la crédibilité et l'autorité, il n'est pas étonnant que tant d'entreprises de commerce électronique B2B la choisissent comme stratégie marketing de choix. Les blogueurs B2B consacrent du temps à la création d'un contenu convaincant et, en retour, à des résultats époustouflants.
3. Statistiques des résultats des blogs
Le blog est un outil puissant dans le monde du marketing et des affaires, mais comment génère-t-il exactement des revenus ? De la recherche organique à l'influence sur le processus d'achat - découvrons ce qui fait du blog une machine génératrice de revenus.
- Une grande majorité de blogueurs, 80%, rapportent des résultats positifs de leurs efforts de blogging .
- Selon les spécialistes du marketing, 60 % considèrent les stratégies entrantes telles que le référencement et le contenu de blog comme leur principale source de prospects de qualité .
- Les entreprises avec des blogs d'entreprise connaissent une croissance de 165 % , par rapport aux entreprises sans blog qui ne voient qu'une croissance de 73 %.
- Il a été prouvé que les blogs d'entreprise génèrent 67 % de prospects en plus par mois .
- Les prospects mensuels pour les entreprises avec des blogs augmentent de 126 % de plus que ceux qui n'en ont pas.
- Plus de la moitié des spécialistes du marketing qui utilisent les blogs comme tactique trouvent qu'il est efficace, et 10 % déclarent qu'il a le retour sur investissement le plus élevé .
- Les spécialistes du marketing qui donnent la priorité à leurs efforts de marketing, y compris en faisant des blogs une priorité, ont 13 fois plus de chances de voir un retour sur investissement positif .
- Les spécialistes du marketing utilisent souvent le trafic comme métrique pour mesurer le succès de leurs stratégies marketing, se classant au deuxième rang des métriques les plus élevées .
- Les quatre niches les plus fréquentées par les blogs sont l'alimentation, le style de vie, les voyages et l'artisanat .
- Le créneau des blogs culinaires est le plus rémunérateur, avec une moyenne mensuelle de 9169 $ en 2022 .
✍ Clé à emporter :
Les blogs sont une centrale marketing qui génère des résultats pour les entreprises de toutes tailles. La majorité des spécialistes du marketing le reconnaissent comme leur principale source de prospects et le meilleur moyen d'obtenir le meilleur retour sur investissement. Les niches telles que la nourriture, le style de vie, les voyages et l'artisanat sont particulièrement lucratives. Mais il y a encore de la place pour du nouveau contenu engageant et pour faire le premier pas en tant que blogueur dont les résultats montent en flèche toute l'année.
4. Statistiques sur le contenu des blogs
- La qualité du contenu est considérée comme le facteur numéro un du succès d'un blog .
- 41 % des blogueurs créent du contenu basé sur des recherches originales .
- Les blogueurs qui mènent et publient des recherches originales sont 41 % plus susceptibles de voir de meilleurs résultats .
- Quels types de contenu les blogueurs publient-ils ?
- Articles pratiques (76 %)
- Listes (55 %)
- Guides et livres électroniques (format long) (43 %)
- Actualités et tendances (43%)
- Avis (38%)
- Entrevues (34 %)
- Contenu fermé (27 %)
- Webinaires (25 %)
- Infographies (24 %)
- Rassemblements (22%)
- Guides et livres électroniques (35 %)
- Contenu sécurisé (35 %)
- Infographies (33%)
- Rassemblements (32%)
- Entrevues (30 %)
- Le contenu long a tendance à recevoir 77,2 % de liens en plus que les articles plus courts.
- La longueur moyenne d'un article de blog en 2022 était de 1376 mots .
- 66% des blogueurs publient du contenu chaque semaine, chaque mois ou entre les deux. Les blogueurs qui publient 2 à 6 fois par semaine ont 50 % plus de chances de voir des résultats positifs .
11 erreurs de blogueurs amateurs à éviter !
- Trouver du temps pour créer et promouvoir du contenu (52 %)
- Générer du trafic et attirer des visiteurs (46 %)
- Créer du contenu de qualité de manière constante (39 %)
- Créer suffisamment de contenu de manière cohérente (33 %)
- La mise à jour d'anciens messages est 2,8 fois plus susceptible d'aboutir à de bons résultats .
- La plupart des blogueurs incluent 1 à 3 images dans un message typique, mais un petit pourcentage crée des articles très visuels avec 10 images ou plus. Les blogueurs qui utilisent 7 images ou plus sont 2,3 fois plus susceptibles de voir de bons résultats .
- Les messages avec une image tous les 75 à 100 mots ont tendance à obtenir 2 fois plus de partages que ceux qui n'en ont pas.
- Un blogueur sur quatre ajoute une vidéo à ses articles .
✍ Clé à emporter :
Vous pouvez essayer la manière la plus créative d'améliorer votre contenu, mais la qualité reste le numéro 1 pour chaque destinataire. En y ajoutant une publication cohérente, en revitalisant les anciens messages, en ajoutant des visuels accrocheurs et en incorporant des vidéos, vous vous assurez que chaque contenu que vous créez crée une dépendance, laissant les utilisateurs revenir pour en savoir plus.
5. Statistiques de promotion des blogs
Créer même le message le plus engageant au monde ne fera rien si les téléspectateurs potentiels ne savent pas qu'il existe. Cependant, quelle est la meilleure façon de promouvoir un blog qui fournira un flux de trafic gigantesque ? Découvrons-le.
- Au cours des deux dernières années, plus de 50 % des blogueurs ont trouvé plus difficile de générer du trafic depuis Facebook et près d'un cinquième depuis Google.
- Les blogueurs à revenu élevé accordent une importance moindre aux médias sociaux par rapport aux blogueurs à faible revenu.
- Le contenu de forme longue a tendance à recevoir plus de partages sociaux , mais il y a un rendement décroissant pour les articles qui dépassent 2 000 mots.
- Seuls 1,3% des articles génèrent 75% de toutes les partages sociaux , faisant de ces articles des "Power Posts".
- Les titres de 14 à 17 mots génèrent 76,7 % de partages sociaux en plus que les titres plus courts.
- Les formats "Why Posts", "What Posts" et les infographies sont idéaux pour la création de liens et reçoivent en moyenne 25,8 % de liens de domaine référents en plus que les publications et les vidéos explicatives.
- Les blogueurs à revenu élevé sont 10,3 fois plus susceptibles d'utiliser la promotion payante que les blogueurs à faible revenu.
- 60% des blogueurs écrivent 1 à 5 articles invités par mois , avec un coût moyen de 77,80 $ par article invité payé .
- La sensibilisation des influenceurs est considérée comme le canal de promotion le plus efficace parmi les blogueurs.
✍ Clé à emporter :
Avec l'augmentation de la concurrence, il devient de plus en plus difficile de créer un blog réussi en peu de temps. Mais il y a une solution - maintenant, tout est question de promotion payante, de contenu long et de gros titres. « Pourquoi les publications », « Quelles publications » et les infographies sont la clé de la création de liens et des partages sociaux. Avec l'ajout de la sensibilisation des influenceurs, vos chances de succès augmentent rapidement !
6. Statistiques sur les revenus des blogueurs
Vaut-il la peine d'essayer de se lancer dans les blogs pour gagner beaucoup d'argent ? Est-ce toujours une partie lucrative du marketing de contenu ? Beaucoup transforment la passion des blogs en une machine à profits. Mais comment s'y mettre pour faire du blogging sa principale source de revenus ?
- La principale motivation des blogueurs est de gagner de l'argent , les deux tiers des blogueurs citant cela comme leur objectif principal.
- Google AdSense est la méthode de monétisation préférée des blogueurs, suivie du marketing d'affiliation.
- Les blogueurs aux revenus plus élevés sont 2,5 fois plus susceptibles de vendre leurs propres produits ou services plutôt que d'utiliser AdSense.
- 45 % des blogueurs gagnant plus de 50 000 $ par an vendent leurs propres produits ou services, contre seulement 8 % des blogueurs à faible revenu.
- Le revenu moyen des blogueurs est de 45 000 $ .
- Les blogueurs tirent 42,2 % de leurs revenus des affiliés .
COMMENCEZ MAINTENANT
- Les blogueurs gagnant au moins 2 000 $ par mois utilisent Mediavine (42 %) et AdThrive (32 %) pour leurs services publicitaires .
- Les blogueurs à revenu élevé proposent des produits, des services ou des essais gratuits 700 % plus souvent que les blogueurs à faible revenu.
- Les blogueurs aux revenus plus élevés accordent une grande importance au référencement, la recherche organique de Google étant leur principale source de trafic. Ils sont 4,3 fois plus susceptibles d'effectuer des recherches par mots-clés que les blogueurs à faible revenu.
- La méthode la plus populaire parmi les blogueurs pour collecter des adresses e-mail consiste à utiliser des boîtes d'abonnement statiques régulières .
✍ Clé à emporter :
Les blogs en tant que méthode de monétisation sont en feu. La plupart des blogueurs sont motivés par le fait de gagner de l'argent, et avec des méthodes populaires comme Google AdSense et le marketing d'affiliation, le potentiel de gain est énorme. Mais il ne s'agit pas seulement de publicités et de liens d'affiliation, les blogueurs avertis vendent également leurs propres produits et services et mettent l'accent sur le référencement. Et si vous voulez passer au niveau supérieur ? La collecte d'e-mails via des boîtes d'abonnement est un must.
7. Quelques statistiques supplémentaires pour les blogs…
- 73% des personnes admettent ne parcourir que les articles de blog , tandis que seul un petit pourcentage les consomme pleinement.
- Les articles de blog d'une durée de 7 minutes reçoivent le taux d'engagement le plus élevé .
- Le taux de rebond typique d'un blog est de 82,4 % .
- 15 % des personnes interrogées lisent des blogs pour accroître leur compréhension et leur engagement envers une marque .
- Seule une minorité de blogueurs surveillent régulièrement les analyses de trafic de leur blog.
✍ Clé à emporter :
Même lorsque la majorité des lecteurs sont des lecteurs écrémés, vous avez toujours de fortes chances de susciter leur intérêt. Augmentez l'engagement avec des messages de 7 minutes tout en tenant compte de votre image de marque afin que votre public puisse mieux vous connaître !
Statistiques sur les blogs - résumé
La montée et la chute des blogs ont été un voyage tumultueux rempli de hauts et de bas. Les statistiques nous montrent qu'il y a encore une place pour les blogueurs dans le paysage numérique d'aujourd'hui, mais il est important de rester adaptable et de garder une longueur d'avance. Que vous soyez un blogueur chevronné ou débutant, il est essentiel de vous concentrer sur la fourniture d'un contenu de haute qualité, l'utilisation de méthodes de monétisation efficaces et l'interaction avec votre public. Le monde des blogs évolue constamment, mais avec la bonne approche, le ciel est la limite.
Lire aussi :
Karol est un entrepreneur en série, conférencier e-commerce m.in pour la Banque mondiale, et fondateur de 3 startups, dans le cadre desquelles il a conseillé plusieurs centaines d'entreprises. Il était également responsable des projets des plus grandes institutions financières d'Europe, le plus petit projet d'une valeur supérieure à 50 millions d'euros.
Il est titulaire de deux masters, l'un en informatique et l'autre en marketing management, obtenus lors de ses études en Pologne et au Portugal. Il a acquis de l'expérience dans la Silicon Valley et en dirigeant des entreprises dans de nombreux pays, dont la Pologne, le Portugal, les États-Unis et la Grande-Bretagne. Depuis plus de dix ans, il aide les startups, les institutions financières, les petites et moyennes entreprises à améliorer leur fonctionnement grâce à la digitalisation.